Type-E Lightweight

1970

Nous consulter

  • 610 km
  • 4.2L
  • Boite 5 vitesses

À propos

La Type-E a été dévoilée pour la première fois à la presse le 15 mars 1961 à l’occasion du Salon Automobile de Genève, par Sir William Lyons avec le sens du spectacle et effet surprise qu’il maîtrisait si bien.

La Type-E est née en 1961, mais ses racines remontent bien plus loin : la Type-D, victorieuse au Mans, a évidement influencé  la carrosserie et les lignes aérodynamiques de la Type-E, alors que la mécanique reprend le vénérable moteur XK de 3.8L déjà monté sur XK150S.

Elle a été qualifiée de « la plus belle voiture du monde » par Enzo Ferrari lui-même et elle peut sans doute, être considérée parmi les plus emblématiques voitures de sport de tous les temps.

Modèle présenté

Le modèle en vente est un roadster avec hard-top, carrossé en aluminium sur la base d’un modèle de 1970. Il s’agit d’une voiture refaite à neuf en carrosserie/peinture et mécanique. Le moteur est un bloc de 4.2L refait à neuf avec un décapage chimique du bloc, suivi de chemisage, alésage et rectification. Le remontage a été fait avec des pistons neufs, une pompe à huile haut capacité, volant moteur neuf allégé, une distribution neuve. La culasse est passé au sans-plomb, avec soupapes et sièges neufs, guides en bronze et arbres-à-cames fast-road. Un allumage électronique et une rampe de 3 carburateurs Weber 45DCOE assurent le bon fonctionnement de l’ensemble.

La voiture est équipée d’une boite 5, embrayage neuf et direction assistée. Le freinage est amélioré, l’ensemble des trains roulants sont neufs avec des silentblocs polyuréthane, amortisseurs réglables et barres de torsion neuves. Le différentiel a été refait également, l’ensemble des pièces hydrauliques ou électriques sont également neuves. Un reservoir haute-capacité en aluminium, pourvu d’un bouchon de remplissage rapide évoque son illustre ancêtre de compétition.

L’intérieur rappelle l’heritage de compétition de ce modèle avec deux sièges baquets en aluminium, habillé dans des cuirs rouge. Un harnais 4 points pour conducteur et passager complètent l’équipement. La carrosserie fait-main a bénéficié d’une peinture poli-lustrée couleur « Gunmetal » de chez Jaguar et se présente sans défauts. 

Cette voiture destinée à des rallyes et belles balades gentlemen driver est prête à prendre la route avec vous au volant. 

Vous avez une question ou besoins de nos conseils sur ce modèle ? Appelez-nous !

01 30 79 00 25

L'atelier Retro Roadster à Saint-Germain-de-la-Grange